Titre-Didgeridoo Accueil

 

 

Menu
Accueil
C'est quoi
Historique
En jouer
Extraits

Historique

Le didgeridoo est un instrument traditionnel des aborigènes d'Australie depuis des millénaires. Le didgeridoo était surtout présent dans la partie nord de l'Australie où différentes tribus lui ont donné un nom différent et l'ont associé à des légendes différentes. Deux d'entre elles sont beaucoup plus connues. Aujourd'hui, le didgeridoo est joué partout à travers le monde.

  1. Première légende
  2. Deuxième légende
  3. Rôle du didgeridoo dans les tribus australiennes
  4. Facteurs expliquant la hausse de la popularité du didgeridoo

1. Première légende

Aborigène assis

Il y a longtemps, les membres d'une tribu cherchaient de la nourriture dans la brousse. Ils remarquèrent que les petits animaux se cachaient dans les branches et les troncs creux. Donc, en secouant les troncs, ils réussissaient à les faire sortir et à les attraper. Un jour, un des membres de la tribu souffla dans une grosse branche creuse pour en faire sortir les bestioles et il a été très surpris du son qui est sorti de la branche. Surpris et amusé, il continua de souffler. Quand il regarda autour de lui, il vit ses compagnons qui dansaient et tappaient des mains au rythme du son qu'il produisait.
Depuis ce jour, le didgeridoo trouva sa place dans les chants et danses de la tribu.
[haut]

2. Deuxième légende

Les membres de la tribu étaient partis ramasser et empiler du bois pour faire le feu du soir. Une branche morte était creuse, mais personne ne l'avait remarquée à ce moment-là. Quand le vent commença à souffler, un étrange son fut entendu. Les membres de la tribu cherchèrent d'ou venait ce bruit et ils découvrirent qu'il était produit par cette branche creuse. Ils pensèrent que si le vent faisait un son pareil à travers une branche dont l'intérieur était creux, ils pouvaient le reproduire en soufflant dans la branche.
Depuis ce jour, le didgeridoo trouva sa place dans les chants et danses de la tribu.
[haut]

3. Rôle du didgeridoo dans les tribus australiennes

D'après les traditions aborigènes, le didgeridoo serait la voix des dieux. L'instrument était surtout utilisé dans les cérémonies religieuses, mais il pouvait aussi servir à communiquer entre eux à distance.

Danse traditionnelle du Nord de l'Australie

Danse traditionnelle

[haut]

4. Facteurs expliquant la hausse de la popularité du didgeridoo

Sydney 2000
Depuis quelques années, la mondialisation a engendré une certaine curiosité envers les autres cultures. Mais il n'est pas évident de connaître la culture vivant à l'autre bout de la planète. Le didgeridoo, comme le boomerang, est un des éléments culturels australiens parvenus jusqu'à nous. De plus, les Jeux olympiques de Sydney ont présenté à la planète entière plusieurs spectacles de didgeridoo. Excellente publicité! Merci Sydney!
[haut]

Charles Lagacé
dernière mise à jour : 5/26/04